Découvrez l'ensemble des centres de loisirs de la Loire qui proposent toutes formes d'accueil pour les enfants sans hébergement. Les durées et les services associés sont adaptées aux familles (périscolaire, périodes de vacances, accompagnement et soutien des jeunes...).
Les Colonies de vacances proposent des séjours avec hébergement sur des durées de 5 à 15 jours, dans le département de la Loire, en Rhône-Alpes, en France ou à l'étranger.
Ces offres de loisirs s’organisent autour d’activités manuelles, sportives, culturelles ou encore artistiques. Elles permettent l’apprentissage de la vie en collectivité, les rencontres, la conquête mesurée de l’autonomie, bref, elles sont autant de belles opportunités de grandir et se construire…
Organisées par des associations locales, des communes, voire aussi des associations départementales, ces organismes sont soutenus et accompagnés par différentes Fédérations de Jeunesse et d’Education Populaire qui se regroupent au sein du collectif Graines de vacances
De nombreuses activités sont mises en place, telles que des activités sportives, manuelles, culturelles, artistiques, et bien d'autres encore... Elles permettent la sociabilisaton de vos enfants, par le biais de l'apprentissage de la vie en collectivité, les rencontres, l'autonomie qui s'acquiert au fil du temps...
Sous la tutelle de la Direction Départementale de la cohésion sociale (DDCS), les organisateurs sont tenus de respecter des règles d’encadrement, de sécurité mais aussi d’actions éducatives. La DDCS les accompagne et s’assure du respect des règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité.
Grâce au soutien de différents financeurs « Caisse d’Allocation Familiale, Conseil Général de Loire, Collectivités Locales » l’accès à cette offre de loisirs est facilité par une tarification adaptée et modulée en fonction des ressources des familles.
Quelque soit son statut, Association, commune, Comité d'entreprise, l'organisateur d'un séjour dépose une déclaration de séjour à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette dernière examine les conditions matérielles d'accueil des enfants, la composition et la qualification de l'équipe d'encadrement, le projet pédagogique.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale pourra ensuite contrôler le bon fonctionnement, demander des aménagements.
Les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale sont à la disposition des utilisateurs des centres de vacances et de loisirs pour recueillir et fournir toutes les informations sur le fonctionnement de ces centres.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports confie la formation des animateurs et des directeurs qui encadrent les centres de vacances et de loisirs à des organismes agréés. Il contrôle ces formations et attribue les brevets correspondants.
Pourquoi
Graines de vacances ?
Des objectifs communs
Des valeurs communes
Les associations membres à but non lucratif, orientent tous leurs moyens au service de l'enfance. Elles partagent les mêmes valeurs :